L'histoire du drainage lymphatique

Emil VODDER
Emil VODDER

Emil Vodder, né à Copenhague (Danemark) en 1896, s'installa en France, à Cannes avec sa femme.

En 1936, grâce à son intuition et sa grande expérience, la technique était née. Il la présenta au printemps 1936 à Paris dans une exposition qui s´appelait "santé et beauté". Ce fut un grand succès...

Le Docteur et Astrid VODDER continuèrent leurs travaux et leurs publications. Ils repartirent à Copenhague et créèrent en 1942, un institut de Lymphodrainage qu'ils ont dirigé pendant 25 ans.

En 1968, création de la Fédération Allemande pour le drainage lymphatique manuel ® selon le Dr Vodder (siège à Walchsee/Tirol depuis 1972).
En 1971, fondation de l'école "Dr Vodder Schule" à Walchsee par les thérapeutes Autrichiens Gunther et Hildegrade Wittlinger en coopération avec le Dr Emil VODDER. Ils standardisent et décrivent la méthode.
En 1981, reconnaissance du drainage lymphatique manuel comme thérapie et remboursement par les Caisses de maladie allemandes.
En 1988, fondation de l'Association française du Drainage Lymphatique manuel, méthode Vodder (ADLV - Ecole Vodder France) par Helmut Milz Sauvan, qui devient seule représentante de l'école Dr Vodder de Walchsee/Tirol, à décerner "leur diplôme international thérapeutique et esthétique".

Le Dr Emil VODDER meurt en 1986 à l'âge de 90 ans.